Thaddée Lumbu remporte l’édition nationale de Kinstartup Academy

La fondation KA en collaboration avec la fondation Hanns Seidel a organisé ce vendredi 2 octobre 2020 la finale du concours Kinstartup Academy 3ème éditions dans la salle Show Buzz dans la commune de Kintambo à Kinshasa.

Ce concours est une opportunité pour les tous les jeunes qui ont des projets mais manque parfois le financement, la formation pour bien canaliser leurs projets. Dans cette perspective, Kinstartup Academy se présente comme étant une structure qui appuie ces jeunes et les accompagnes jusqu’à la réalisation de leurs projets. Et pour cette troisième édition qui a connu exceptionnellement la participation de 5 provinces, 4 jeunes ayant à chacun un projet dont l’âge varie entre 20 et 25 sont arrivés à atteindre le dernier carré.

Sur ce, le premier prix et revenu à Thaddée LUMBU, un jeune vivant à Lubumbashi venu à Kinshasa grâce ce concours. Celui-ci a remporté ce prix grâce à son projet de la bouillie fabriquée à base la patate douce. En deuxième position on retrouve, Jean-Paul MANGATA avec son projet vin Tomela. Ce jeune a réussi à mettre en place un vin fabriqué localement dont le public venu assisté à cette finale a profité à la dégustation. En deuxième position vient Junior KANKOLA, étudiant à l’Université protestante au Congo (UPC), qui a mis en avec son collègue de la promotion une application de suivi des élèves par des professeurs de choix. Et en dernier position on retrouve la seule fille dans cette finale Elie MBEKI, porteuse d’un projet intitulé la fleur. Cette combattante a réussi à créer un cube à base des légumes naturelles. Il sied de signaler que contrairement à d’autres prix qui remettent de l’argent aux lauréats, le concours Kinstartup Academy propose un suivi dans la réalisation des projets de ses lauréats. Dans cet optique, le premier lauréat va bénéficier d’un voyage à l’étranger où il va suivre des formations liées à son projet, rencontrer d’autres entrepreneurs dans le but de l’outiller intellectuel pour la concrétisation du dit projet.

Actualités récentes